Belgique – L’information locale sur le Web : Quelle valeur informative ?

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6 janvier 2012 par Thibaud Texeire

Pure Player, le terme peut paraitre étrange pour un novice au 2.0. Ces sites d’informations dont la particularité est de ne pas avoir d’équivalent papier, se développent en France depuis 2007, mais au pays du roi Albert II, il n’est pas (encore) coutume de surfer sur cette catégorie de média, sauf peut-être au niveau local, mais peut-on les nommer pure-player ?

En France, ils commencent à faire grand bruit. Les petits frères de Rue89, Owni ou encore Slate sont en pleine expansion, aux quatre coins de l’hexagone les Pure Players locaux telsl que Dijonscope, Rue89 Lyon ou Carré d’info à Toulouse se dévoilent sur la toile. En Belgique, 7sur7 ou DeWereldMorgen, peuvent être les deux sites d’informations nationaux apparentés à des Pure Players.

Si le citoyen belge n’a pas la possiblité de se rendre sur un  support national similaire à rue89, ils peut cependant découvrir des sites qui au premier abord semblent proche des Pures Players locaux français. Ils s’appellent, Mondour ou encore BestOfVerviers, mais leur qualité informative reste à vérifier et tendent à se rapprocher d’un site publicitaire.

Le meilleur de Verviers face à la loupe de Dijon

A Verviers, près de Liège en Wallonie, le site Best of Verviers  semble, à première vue, être un site d’information locale. Mais qu’entendons nous par information ? Si l’on compare le site de Belge au site français Dijonscope, on s’aperçoit très vite que l’un se catégorise dans la  « Soft News » autrement dit une information plus pratique et divertissante, quand le second s’apparente plus à de la « Hard News », soit de l’actualité immédiate, des dossiers brûlants propres à la politique, l’économie ou les faits divers. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur les barres d’accueil de chacun d’eux. Quand le site de Verviers propose des titres comme « Verviers » « Région » ou « les gens », le pure player français fait plus dans l’actualité avec « Politique » « Société » ou « économie ». Il est évident que le traitement de l’information n’est pas le même.

L’objectif de Best Of Verviers est de « découvrir Verviers par l’image et l’info », depuis sa création au début des années 2000, le site se déclare être « au service des gens » ayant pour but d’ « informer et fédérer » . Il s’agit donc d’un site internet publicitaire se voulant être « l’ambassadeur de la région ». Dijonscope est son contraire, le site prétend favoriser la qualité plutôt que la quantité, mais aussi et surtout comme un site d’information voulant « Informer, enquêter et critiquer » et sans être « consensuel ». Mais si Best Of Verviers n’est pas un média d’information comme nous l’entendons, où se trouve l’information locale assimilée à du Pure Player sur la toile belge ?

Le Blog à la rescousse ?

Les sites d’informations locales comme nationales, genre Pure Players, ont pour le moment du mal à s’exposer sur le Web en Belgique, mais cela est en passe de changer. Il est un peu ringardisé par certains en France et pourtant, le blog, peut-il sauver la Belgique d’une absence d’informations numériques locales sur la toile ? Les sites officiels des mairies… trop classiques, les sites proposant la promotion d’une localité ou d’une région… trop peu nombreux, mais depuis quelques temps le Blog local a le vent en poupe en Belgique.

Le groupe Sud Presse qui se présente sur son site comme le leader sur le marché de la presse quotidienne régionale en Belgique Francophone, propose de créer un blog local. Outre les 14 éditions réparties en Wallonie, le groupe fait une annonce très claire « Vous voulez participer à l’aventure des blogs des correspondants? Votre ville n’est pas encore couverte par un blog ? Envoyez votre candidature ». Autrement dit, n’importe qui peut devenir « Web journaliste » pour sa ville. Actuellement, plus de 40 blogs locaux sont recensés sur le site du groupe, toutes les régions sont représentées. Mais quelles sont les valeurs journalistiques de ces blogs ?

Verviers a également son correspondant bloggeur, Nathan Soret, étudiant de 16 ans. Mais le problème est la date du dernier article publié, le 13 Juin 2011, soit une actualité bien dépassée et qui avec un seul et unique correspondant semble compliqué à tenir mais aussi à développer. La valeur journalistique de ces blogs n’est donc pas le reflet de la vie quotidienne d’une ville. Il s’agit bien de « Blogs », autrement dit d’un espace personnel ou l’information y est spécifique et non généraliste. Ce ne sont donc pas de véritables Pure Players avec une équipe de rédaction comme cela est le cas pour les sites locaux français. La Belgique a donc du travail pour rattraper son retard numérique sur la toile.

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2 réflexions sur “Belgique – L’information locale sur le Web : Quelle valeur informative ?

  1. Maxime dit :

    Sauf que là ou des pure players peuvent réussir sur un marché français relativement étendu (et encore, tu ne recense pas les nombreux pure players qui se sont purement cassé la gueule financièrement en France) le marché belge, déjà restreint par le nombre de consommateurs potentiels que contient le pays, l’est encore plus par les différentes langues -qui divisent encore la rentabilité supposée d’un média.

    La Belgique n’est pas selon moi en « retard numérique », elle a juste un marché plus restreint. Si l’on devait comparer, outre les pure players, l’état des grands quotidiens, des chaines de télévision, des radios,…entre fransquillons et belgicains, le constat serait le même: Il y en a moins et ils sont moins rentables en Belgique.
    Bien à toi, et bon stage à TéléMB 😉

  2. […] uniquement présente sur la toile. La particularité de 7sur7, c’est d’être l’unique pure-player francophone de Belgique. En plus de cette unicité, son atout est d’offrir au lecteur des informations du monde […]

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