SudXpress : Le Pekin Express du journalisme !

Poster un commentaire

22 avril 2012 par Thibaud Texeire

La Téléréalité tout le monde connait mais le « journalisme réalité » connaissez-vous ? C’est globalement le principe de SudXpress. Organisé en Belgique depuis l’an passé, l’objectif est simple : 12 jours, 12 missions et un contrat de 3 mois à la clef ! Alors à vos claviers…

« Quatre étudiants en journalisme, douze jours de reportage, un jury de professionnels… Un seul gagnant ! » Voila comment se présente le concours proposé aux journalistes en herbe de Belgique. Pour la deuxième saison, le concours SudXPress est ouvert à tous les étudiants des universités belges inscrits en communication ou journalisme. L’an dernier deux étaient à l’IHECS, un à l’Ecole Libre de Bruxelles et une à la Haute Ecole en Hainaut de Tournai.

« Tu n’as pas peur des défis ? »

L’initiative pour le moins originale a été lancée par le groupe Sud Presse. Ce groupe propose cinq titres en Wallonie répartis en 14 éditions. Les apprentis journalistes doivent traiter un sujet d’actualité quotidiennement aux quatre coins de Wallonie douze jours durant. A la fin, un ou deux vainqueurs. Le premier désigné par un jury de professionnels, le second ou le même par le vote des internautes.

Présentation SudXpress sur le Blog

Après chaque reportage, ils doivent écrire leurs articles, publier leurs textes, photos et vidéos sur les sites internet des journaux régionaux du groupe. L’avantage est d’avoir à disposition  un pied à terre dans chaque ville. Les étudiants ont ainsi la possibilité de bénéficier des infrastructures du groupe en intégrant les rédactions. Toutes les catégories comptent pour le jury final, photos, écritures, vidéos, animation de communauté Online, ce concept est plus que jamais tourné vers les nouveaux médias.

« Tu es Féru de nouvelles technologies ? »

L’annonce pour cette nouvelle édition est claire. L’étudiant doit avoir une connaissance des nouvelles technologies mais également un intérêt particulier pour tous les supports multimédias : « Le mot multimédia sonne comme une douce mélodie à tes oreilles ? ». Les candidats seront sélectionnés parmi plusieurs dizaines de candidatures.

Lancement de l'édition 2012 avec les anciens candidats

Durant l’expérience, ils auront la tâche de tenir un blog, en plus de leurs publications. L’objectif étant d’encourager les internautes à voter pour eux, publier leurs impressions sur l’aventure mais aussi de créer un contact avec les populations locales. Car chaque matin ils ont pour mission de réaliser un article dans une ville qu’ils ne connaissent pas forcément et ou il n’ont pas toujours de contact.

Ils ont les mêmes ordres de missions comme par exemple, trouver un job d’été original ou encore accéder à un festival sans être accrédité. Leurs impressions sont mises en ligne par le groupe à travers quelques vidéos, proche d’une imitation de télé crochet des années 2000. Du 16 au 27 Juillet de cette année 2012, ils seront donc quatre sur les routes de Wallonie à se battre en toute loyauté pour décrocher un contrat de 3 mois dans l’une des éditions du groupe Sud Presse.

Pour aller plus loin :

Le Blog du concours

Laisser un commentaire

Le Calendrier

avril 2012
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Thibaud Texeire