Journalistes et réseaux sociaux : Tendances et usages !

Poster un commentaire

10 mars 2012 par Thibaud Texeire

Depuis le début de ce blog, nous nous interrogeons sur l’évolution des pratiques journalistiques. Comment les médias envisagent la conversion et les changements numériques. Cette semaine, nous allons nous interroger sur le rapport des journalistes au Web et plus précisément au réseaux sociaux. Le journaliste de demain sera connecté, c’est une chose sûre, mais qu’en est- il aujourd’hui ? C’est la question que se pose l’observatoire du Web journalisme à l’occasion d’une enquête sur l’utilisation des médias sociaux par les journalistes. L’occasion de faire le point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les journalistes.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Quelle(s) thématique(s) privilégiez-vous pour vos publications sur les réseaux sociaux ? Ou encore Pour quelle(s) raison(s) avez-vous commencé à utiliser professionnellement Twitter/facebook ? Voici quelques unes des 28 questions que pose le questionnaire « Usage des réseaux sociaux par les journalistes » à destination des journalistes.

Page d'accueil de l'enquête


Mis en place par les chercheurs de l’observatoire du Web journalisme, un programme de recherche du CREM à l’université de Lorraine, sous la direction du professeur Arnaud Merci. Le test a pour objectif de faire un état des lieux des tendances et usages des journalistes envers les réseaux sociaux.

Les médias sociaux : Un « bouillon de culture » ?

Aujourd’hui, les médias recherchent des journalistes polyvalents, capables de savoir utiliser internet. La veille, la publication, la connaissance et la maîtrise des outils Web sont donc de plus en plus indispensables pour les journalistes mais aussi les apprentis journalistes. Parmi les évolutions des pratiques, savoir utiliser les réseaux sociaux pour en tirer le meilleur.

Les formations journalistiques s’adaptent. Le master dont je fais parti, nouvelles pratiques journalistiques, a pour but de « former des journalistes maîtrisant l’usage des technologies numériques et capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques ». l’IJBA à Bordeaux suit le pas avec la création d’un laboratoire de data journalisme et en Belgique, l’IHECS, lance à compter de ce mois, une formation en journalisme multimédia, répartie sur 14 jours.

Bernard Pivot, célèbre journaliste français est également favorable à ces pratiques et aux médias sociaux. Le mois dernier, il s’est démarqué sur France Info en déclarant que « tous les élèves des écoles de journalisme devraient tweeter ». Pour l’ancien présentateur de la dictée, Twitter est un bon moyen « de faire court, d’aller à l’essentiel, d’exprimer très vite l’information qu’on possède ou l’idée qui a germé en nous », la base pour un journaliste, avant de déclarer sa fascination pour la « l’immédiateté, simultanéité et la profusion ».

Bernard Pivot sur France Info

La Vidéo c’est ICI…

L’utilisation des « médias sociaux » par les journalistes, l’Europe aussi s’interroge !

En janvier, Eurobaromètre a publié une enquête sur les  pratiques journalistiques envers les  médias sociaux « Les journalistes et les médias sociaux ». Comment les journalistes appréhendent et utilisent ces médias. Eurobaromètre ce sont des analyses d’opinion publiques de la commission européenne, le but ? Établir un « suivi régulier de l’opinion publique dans les Etats membres ».

Pour répondre à cette étude, 5 journalistes de chaque pays des 27 Etats membres (135 au total) ont participé ; Issus de tous les supports médiatiques, tant des secteurs publics que privés. Le but étant d’établir une information sur les opinions et les attitudes des journalistes ainsi que leur utilisation dans le « cadre de leur travail ».Le rapport définit le terme de « médias sociaux : fait référence à l’utilisation des technologies mobiles et basées sur internet qui transforment la communication en un dialogue interactif ».

Panorama des "Médias Sociaux" dans le rapport (P. 123)


Ce rapport démontre que la grande majorité des journalistes sondés utilisent Facebook et Twitter dans le cadre de leur travail. Le second est tout de même plus utilisé à des fins professionnelles que le premier. La recherche d’information, le suivi de l’actualité et la prise de contact sont les  principales motivations des journalistes interrogés (cela varie selon les âges et la fréquence des connexions de chacun). Enfin ils relatent majoritairement le risque de la « crédibilité des sources ». Les « Médias sociaux » sont dans ce domaine là, une des préoccupations des journalistes qui utilisent ces sources avec attention.

Quelques remarques :

  • « J’utilise Facebook (…) quand je vois le nom d’une personne dans un article et que je dois entrer en contact avec elle… Dans de nombreux cas, on trouve son profil Facebook et on réussit à établir le contact par ce biais… » (Femme, journaliste pour une télévision privée, Roumanie)
  • « Cela contribue à ma culture générale sur ce qu’ils [entreprises, partis politiques, organisations, etc.] font. Ainsi, je suis toujours sur la brèche. » (Homme, journaliste de presse, Malte)
  • « La crédibilité de l’information est extrêmement importante pour moi en tant que journaliste, car je dois constamment garder à l’esprit qui est la source et qui est derrière la source… Vérifier la source de ses informations est une pierre angulaire du journalisme. » (Homme, journaliste pour une radio publique, Malte)

De manière globale, la volonté est de collecter des informations pour un article et si possible une information pertinente, analyser les sujets, mais aussi être en relation avec les autres. Le journaliste aujourd’hui est donc déjà bien… connecté aux réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Pour faire l’enquête

Pour Twitter Bernard Pivot

Le rapport de la commission

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le Calendrier

mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Thibaud Texeire

%d blogueurs aiment cette page :